Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Coup d'envoi

Bienvenue sur Coup d'envoi, l'actualité du football européen et mondial !Actualités, infos transferts, résultats... L'info footbalistique en continu.Etudiant de 19 ans et passionné de football, je souhaite devenir journaliste sportif. J'espère que vous m'aiderez à réaliser mon projet ! Bonne visite !

Quel avenir pour l'OM ?

Publié le 1 Juin 2015 par Gaétan Audebeau in Ligue 1

Après une saison en demi-teinte (4ème place en championnat) et le départ de nombreux cadres, comment s'inscrit l'avenir de l'Olympique de Marseille ?

On le sait, le départ désormais acté de plusieurs joueurs majeurs de l'effectif (Gignac, Ayew, Morel) et la vente de certains éléments en cas d'offre intéressante (N'Koulou, Imbula, Thauvin), pourrait perturber les ambitions des phocéens pour la saison prochaine.

La seule satisfaction est la probable prolongation de contrat de Marcelo Bielsa, de deux saisons soit jusqu'en 2017, dont une année en option. Car mis à part l'entraîneur argentin, qui pourrait emmener l'OM au-delà de la quatrième place, avec un jeu offensif très séduisant et l'amour des supporters ? Les entraîneurs français libres cet été (Kombouaré, Girard) ne devraient pas coller avec la pression quotidienne, que l'ancien technicien de l'Athletic Bilbao a su contrôler depuis son arrivée en 2014.

Néanmoins, si son jeu séduisant a pu enchanter les supporters, le système défensif peut poser des interrogations quant à la solidité de l'équipe (42 buts encaissés en Ligue 1). Mais s'il rechigne à utiliser le système en 3-3-3-1, qui a plus mis en difficulté l'équipe, et reste en 4-2-3-1 avec une efficacité défensive retrouvée, les marseillais pourront prétendre à une place sur le podium.

Reste à remplacer qualitativement les départs offensifs de l'été, que sont Gignac, Ayew voire Thauvin. Si Alessandrini et Payet devraient rester, il faudra recruter au minimum 2 joueurs de côté, et un avant-centre pour concurrencer Batshuayi. En cas de départ de Imbula dans l'entrejeu, la principale piste mènerait au franco-malien N'Golo Kanté, évoluant à Caen depuis 2 ans.

Les joueurs pistés sont assez jeunes, et si les résultats sportifs ne suivent pas, la pression pourrait être difficile à supporter sur la Canebière. Les difficultés financières du club pourraient inciter les dirigeants à vendre. Mais si les meilleurs éléments s'en vont chaque année, il sera compliqué de rester compétitif en compensant avec des jeunes joueurs sans expérience.

Quoi qu'il en soit, l'Olympique de Marseille un acteur majeur lors du mercato, dans le sens des départs ou des arrivées.

G.A.

Commenter cet article